Créé par le Dahir n°1-63-225 du 5 août 1963, l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC), doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière. Sa mission consiste à assurer le transport ferroviaire de voyageurs et de marchandises dans des conditions optimales de sécurité, confort, régularité et respect du développement durable. À cet effet, l’ONCF est responsable des activités suivantes:
- L’exploitation du réseau ferré national.
- La réalisation d’études, la construction et l’exploitation de nouvelles lignes ferroviaires.
- La gestion d’entreprises liées, directement ou indirectement, aux activités ferroviaires.
L’ONCF se concentre principalement sur la gestion des infrastructures ferroviaires et l’exploitation des services de transport pour voyageurs et marchandises, contribuant ainsi de manière stratégique à l’intégration de la chaîne logistique. En parallèle, l’Office participe au transport ferré urbain et propose des services complémentaires soutenant son activité principale.
Acteur majeur de la modernisation du Maroc, l’ONCF incarne les transformations rapides du secteur ferroviaire, avec pour ambition de devenir le transporteur de référence au service des citoyens. Cette ambition est portée par des investissements significatifs, ayant permis de tripler le nombre de voyageurs et d’augmenter de 30 % le volume de fret en l’espace de 15 ans.
Liste des Convoqués Concours ONCF 2024 (5 Techniciens en Informatique)
L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) recrute des Techniciens Spécialisés pour les spécialités suivantes dans le cadre de son développement:
Postes disponibles:
- Technicien en Informatique spécialité: Informatique.
- Technicien Poste de Travail spécialité: Infrastructure Digitale (Option Systèmes et Réseaux).
- Technicien Informatique Polyvalent spécialité: Infrastructure Digitale (Option Systèmes et Réseaux).
Conditions exigées:
- Avoir moins de 30 ans au 31/12/2024.
- Être titulaire d’un diplôme de Technicien spécialisé dans l’une des spécialités mentionnées.
- Justifier d’au moins 1 an d’expérience dans le domaine.
- Être de nationalité marocaine.