Les attributions et missions de l’Office de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires, telles que définies par l’Article 2 de la loi n° 25-08, sont les suivantes:
- Mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière de sécurité sanitaire des végétaux, des animaux et des produits alimentaires, de la production des matières premières à la consommation finale, y compris les denrées destinées à l’alimentation animale.
- Protection sanitaire du patrimoine végétal et animal national, avec contrôle des produits végétaux et animaux, ou d’origine végétale ou animale, y compris les produits de la pêche, à l’importation, sur le marché intérieur, et à l’exportation.
- Surveillance sanitaire des animaux, y compris le contrôle de leur identification et de leurs mouvements.
- Application de la réglementation en vigueur en matière de police sanitaire vétérinaire et phytosanitaire.
- Analyse des risques sanitaires liés aux produits alimentaires et aux denrées destinées à l’alimentation animale, ainsi que des agents pathogènes impactant la santé des végétaux et des animaux.
- Contrôle des maladies des végétaux et des animaux, des produits issus de ces derniers, des aliments pour animaux, des médicaments vétérinaires, et de tout produit destiné à la médecine ou chirurgie vétérinaire.
- Délivrance des autorisations ou agréments sanitaires pour les établissements de production, fabrication, traitement, manipulation, transport, entreposage, conservation ou mise en vente des produits alimentaires et des denrées destinées à l’alimentation animale, à l’exception de certains établissements liés à la pêche maritime.
- Avis sur la conformité sanitaire des établissements de pêche maritime avant leur agrément.
- Contrôle et enregistrement des médicaments vétérinaires et des établissements pharmaceutiques vétérinaires.
- Contrôle des additifs alimentaires, du matériel de conditionnement, des produits ou matériaux en contact avec les aliments, ainsi que des engrais et des eaux d’irrigation.
- Autorisation et/ou enregistrement des exploitations d’élevage.
- Contrôle et homologation des pesticides, ainsi que l’agrément des établissements les produisant, les important ou les exportant.
- Contrôle et certification des semences et plants, et agrément des établissements les produisant, les important ou les exportant.
Liste des Convoqués Concours ONSSA 2024 (150 Postes)
L’Office de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires ONSSA organise un concours pour le recrutement de 150 postes.
Voici la liste des candidats convoqués au concours écrit:
- (22) Administrateurs 2ème Grade.
- (35) Ingénieurs d’Etat 1er Grade.
- (15) Médecins Vétérinaires 1er Grade.
- (5) Administrateurs 3ème Grade.
- (60) Techniciens 3ème Grade.
- (8) Techniciens 4ème Grade.
- (5) Adjoints Techniques 2ème Grade.