Concours Université Ibn Tofail. Fondée par Dahir 1.89.144 du 22 Rabiae 1er 1410 (23 octobre 1989), l’Université Ibn Tofaïl se situe dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, une des plus dynamiques du Maroc, reconnue pour ses performances dans des secteurs clés de la croissance économique tels que l’agriculture, l’agroalimentaire, l’environnement, l’industrie automobile et la technologie.
Dotée d’un fort potentiel, l’Université Ibn Tofaïl occupe une place centrale dans l’accompagnement de ces secteurs à forte valeur ajoutée. En tant que seul campus public centralisé à l’échelle nationale, l’université s’efforce de renforcer son positionnement en tant qu’établissement à la fois VERTE et OUVERTE.
Plusieurs initiatives stratégiques visent à transformer l’Université Ibn Tofaïl en une « SMART Université »:
- Installation d’une unité de dessalement et de dénitratation membranaire, couplée à l’énergie photovoltaïque et éolienne au Lycée Al Anouar (Commune Sidi Tayebi), une première en Afrique et parmi les rares exemples dans le monde.
- Mise en place d’une station d’Électromobilité sur le campus, intégrant une ombrière photovoltaïque pour la recharge de 10 vélos et de deux voitures électriques, avec une partie de l’électricité produite utilisée pour alimenter la présidence de l’université.
- Installation de trois ombrières photovoltaïques, servant à la fois d’abris pour les véhicules et de support pour la production d’énergie, réinjectée de manière contrôlée dans les bâtiments proches.
D’autres projets sont en cours, notamment la construction d’une station d’épuration des eaux usées, visant à réduire la consommation énergétique et à réutiliser l’eau pour l’arrosage des espaces verts du campus.
Concours Université Ibn Tofail 2024 (50 Postes)
L’Université Ibn Tofail Kénitra UIT organise un concours pour le recrutement de 50 postes répartis comme suit:
- (26) Administrateurs 2ème Grade.
- (10) Administrateurs 3ème Grade.
- (10) Techniciens 3ème Grade.
- (4) Maîtres de Conférences.
Le dernier délai pour postuler est le 25 Octobre 2024.