Résultats Concours de Recrutement DGAPR 2025 (700 Postes).
Dans le cadre de son engagement continu pour renforcer ses équipes et assurer un encadrement optimal des établissements pénitentiaires, la Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion annonce l’ouverture d’un concours pour le recrutement de 700 Surveillants pénitentiaires adjoints 2ème grade (hommes). Ce concours représente une opportunité unique pour les candidats souhaitant intégrer un corps valorisant dédié à la réinsertion sociale et à la préservation de la sécurité publique.
Chargée de mettre en œuvre la politique gouvernementale en matière de réinsertion des détenus, la Délégation Générale assure également la protection des établissements pénitentiaires et participe activement à l’élaboration des politiques sociales et sécuritaires. En s’appuyant sur des valeurs de rigueur et de professionnalisme, elle œuvre pour la sauvegarde de l’ordre public et le bon fonctionnement de ses services à travers le Royaume.
Les postes à pourvoir:
Le concours prévoit la répartition suivante:
- 500 postes affectés aux établissements pénitentiaires situés dans les régions de Rabat et ses environs.
- 200 postes affectés aux établissements pénitentiaires dans les régions de Marrakech et le sud du Royaume.
Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat et capables de justifier de compétences supplémentaires telles que:
- La maîtrise des techniques d’intervention sociale et pénitentiaire.
- Des capacités dans le domaine du travail social, éducatif, ou dans les sports.
- La possession d’un permis de conduire catégorie C ou D est un atout.
Par ailleurs, 25% des postes sont réservés aux anciens militaires, anciens membres des forces auxiliaires ou anciens agents de sécurité disposant d’une expérience pertinente.
Conditions de participation:
- Être de nationalité marocaine.
- Jouir de ses droits civiques et d’une bonne conduite.
- Avoir entre 21 ans et 30 ans à la date du 6 janvier 2025, avec possibilité de prolongation jusqu’à 35 ans pour les anciens militaires ou assimilés.
- Être titulaire d’un baccalauréat.
- Présenter une aptitude physique et mentale permettant l’exercice des fonctions pénitentiaires (absence de maladies chroniques ou handicap).
- Mesurer au moins 1,73 mètre sans chaussures.
- Avoir une acuité visuelle minimale de 10/10 sans correction pour chaque œil et une audition satisfaisante.
- Accepter l’engagement de servir dans toute institution pénitentiaire du Royaume pour une période minimale de huit ans.