Nouvelles Opportunités de Carrière chez TotalEnergies Maroc

TotalEnergies Maroc توظف عدة مناصب

TotalEnergies est un groupe mondial et global de l’énergie, l’une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, et acteur majeur des énergies bas carbone.

Ses 98 000 collaborateurs s’engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus propre, plus efficace, plus innovante, et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies met tout en œuvre pour que ses activités soient accompagnées d’effets positifs dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux.

La branche Marketing & Services de TotalEnergies développe et distribue des produits principalement issus du pétrole, et tous les services qui peuvent y être associés. Ses 31 000 collaborateurs sont présents dans 109 pays, ses offres de produits et de services commercialisées dans 150 pays. TotalEnergies Marketing & Services accueille chaque jour plus de 8 millions de clients au sein de son réseau de plus de 14 000 stations-service dans 62 pays. 4e distributeur mondial de lubrifiants et 1er distributeur de produits pétroliers en Afrique, la branche commerciale de TotalEnergies appuie son développement sur 50 sites de production dans le monde où sont fabriqués des lubrifiantsdes bitumesdes additifsdes carburants et des fluides spéciaux.

Présent au Maroc depuis plus de 90 ans, TotalEnergies Maroc est un acteur majeur sur l’ensemble du marché des produits pétroliers: réseau de stations-serviceclients industrielslubrifiantsaviationgaz et logistique. Depuis son implantation dans le pays, le Groupe a constamment accompagné le développement économique grâce à d’importants programmes d’investissements.

Aujourd’hui, TotalEnergies Maroc génère près de 600 emplois directs et plus de 4 000 emplois indirects, commercialise 1,5 millions de tonnes de produits pétroliers chaque année et compte plus de 300 stations-service à travers tout le pays, dont dix stations autoroutières. Troisième acteur de la distribution de produits et services pétroliers dans le pays, elle détient une part de marché estimée à 15%.

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Nouvelles Opportunités de Carrière chez TotalEnergies Maroc

Responsable Station-Service

Profil Recherché:

  • Diplôme de niveau Bac +5 en Commerce, Gestion, Techniques de Ventes ou Ingénierie.
  • Débutant ou possédant une première expérience professionnelle.
  • Excellentes compétences relationnelles et sens du contact.
  • Rigoureux(se) et autonome.
  • Disponibilité pour une mobilité géographique à l’échelle nationale.

Missions Principales:

  • Gérer efficacement la station-service comme un centre de profit avec une structure de gestion centralisée.
  • Assurer une gestion optimale du point de vente, incluant la remontée d’informations auprès de la hiérarchie.
  • Garantir la conformité et l’application rigoureuse des normes de sécurité au point de vente (sécurité alimentaire et technique).
  • Superviser la gestion et le contrôle des stocks (carburants, lubrifiants, diversification) incluant les commandes, livraisons, ventes et gestion des produits périmés.
  • Veiller à l’excellence dans la mise en œuvre des concepts de la station (accueil, propreté, hygiène, gammes de produits, communication).
  • S’assurer du respect strict des règles HSEQ établies par TotalEnergies Marketing Maroc.

Contexte et Environnement du Poste:

  • Optimiser les performances commerciales de la station-service tout en respectant les normes de qualité, de sécurité, d’environnement et l’image de marque de l’entreprise.
  • Poste de management incluant la responsabilité du recrutement, de l’animation des équipes et du suivi de leurs performances.
  • Aptitude à gérer différents types de stations-service (autoroutière, urbaine, rurale).
  • Gestion efficace des relations avec les parties prenantes (autorités, voisinage, partenaires, fournisseurs).
  • Suivi et gestion des impacts environnementaux des activités de la station.
  • Coordination des projets et chantiers de la station-service.
  • Collaboration étroite avec divers services et supports de TEMM pour l’accomplissement des missions.
  • Veille concurrentielle et maintien d’une documentation rigoureuse de la station.

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Project Manager

Profil du Candidat:

  • Minimum 3 ans d’expérience en gestion de projets, idéalement dans le domaine des projets solaires.
  • Diplôme d’ingénieur issu d’une université de premier plan. Un diplôme d’études supérieures et/ou des qualifications professionnelles connexes seraient un plus.
  • Expérience avec les spécifications fonctionnelles minimales, les listes de vérification de mise en service et les pratiques opérationnelles standard pour les projets solaires sur toiture.
  • Connaissance des normes électriques, des réglementations sur les énergies renouvelables et des codes de construction.
  • Maîtrise des bonnes pratiques de gestion de projet et des logiciels spécifiques au secteur solaire tels que MS Project, AutoCAD, PVSyst, Meteonorm, SolarGIS, Helioscope, Sketchup, etc.

Missions Principales:

  • Gérer simultanément plusieurs projets depuis la négociation du contrat EPC jusqu’à la livraison, en mettant l’accent sur la sécurité, la qualité, le budget, la planification et la gestion de la documentation.
  • Soutenir et suivre les équipes d’ingénierie et d’autorisation pour les approbations locales et les obligations réglementaires.
  • Collaborer étroitement avec les fournisseurs, y compris les EPC et les consultants en ingénierie, dans le respect total des directives HSE, de qualité et de conformité.
  • Assurer une adhésion stricte à la conception et au choix des matériaux des projets, conformément aux exigences contractuelles.
  • Garantir la qualité et la sécurité de la construction par des visites régulières et des rapports.
  • Gérer la construction des projets en se concentrant sur la sécurité, la qualité, le budget et la planification.
  • Superviser la mise en service et les tests de l’installation selon les exigences contractuelles et les bonnes pratiques du secteur.
  • Assurer la passation des projets à l’équipe O&M et au client conformément aux objectifs contractuels.
  • Gérer la documentation conformément aux exigences de l’entreprise.
  • Travailler en accord avec les exigences du groupe en matière de Santé, Sécurité et Environnement (HSE).
  • Interagir avec les services techniques pour l’utilisation et l’amélioration continue des spécifications techniques et avec le support d’ingénierie à distance si nécessaire.
  • Participer à l’amélioration du Bureau de Gestion de Projets (PMO) en mettant en œuvre et en ajoutant des outils et bonnes pratiques.
  • Établir et maintenir de solides relations avec les clients après la passation par l’équipe commerciale/développement.

Contexte et Environnement:

  • Intégrer l’équipe de TotalEnergies Renewables DG, une équipe relativement petite nécessitant une grande agilité pour être compétitive sur le marché dynamique et concurrentiel des projets solaires.

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Juriste

Profil du candidat

  • Formation supérieure en droit des affaires / droit privé,
  • Expérience de 5 ans dans un poste de juriste des affaires dans un cabinet d’avocat ou une grande structure,
  • Bonne connaissance de la réglementation marocaine et de la jurisprudence,
  • Bon relationnel,
  • Parfaitement bilingue arabe et français, Bon niveau en anglais,
  • Autonomie et rigueur,
  • Sens de d’analyse et de la synthèse,
  • Qualités rédactionnelles,
  • Sens du travail en équipe,
  • Sens de l’éthique.

Activités

Droit des affaires:

  • Revoir, négocier et rédiger toute la documentation contractuelle relative à l’activité de la Société, mettre en place les modèles de contrats,
  • Revoir et émettre des avis et consultations juridiques sur toutes les problématiques juridiques rencontrées par la Société,
  • Inscrire les stations-service de la Société aux registres des tribunaux de commerce compétentes,

Immobilier:

  • Suivi, mise à jour et assainissement du foncier de la société,
  • Assistance des opérationnels pour les expertises de terrains,
  • Suivi des projets de morcèlements de terrains,
  • Suivi des baux.

Autres:

  • Gérer le contentieux des affaires en collaboration avec les cabinets d’avocat,
  • Assurer la veille réglementaire et suivi des autorisations.

Contexte et environnement

  • Contexte fortement concurrentiel nécessitant une réponse rapide et précise,
  • Multitude d’interlocuteurs en interne et en externe,
  • Equipe jeune et nouvellement reconstituée.

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Profil du candidat:

  • Expérience professionnelle de 3 à 10 ans, incluant au moins 5 ans dans le domaine HSE.
  • Rigoureux, aucune tolérance pour les écarts en matière de HSE.
  • Certification HSE niveau 3 (NEBOSH / OSHA IGC ou équivalent).
  • Autonomie prouvée et capacité à gérer.
  • Bonnes compétences relationnelles et interaction avec les équipes de projet.

Activités HSE:

  • Adhésion stricte et conformité à la politique QHSE du Groupe (incluant MAESTRO), avec une haute qualité de performance QHSE et conformité à la politique, aux procédures et aux règles et réglementations spécifiques de l’affilié applicables à tout moment dans le domaine d’activité.
  • Participation au programme de formation pour acquérir des connaissances QHSE et dispenser cette formation aux collègues selon les besoins de la direction.
  • Signalement des presque accidents, incidents, dangers et blessures au manager de ligne dans les délais requis par les politiques de Qualité, HSE, Énergie et les manuels.
  • Participation à l’enquête et à l’analyse des incidents selon les besoins.
  • Adhésion stricte aux exigences QHSE avec pleine autorité pour arrêter toute opération pour des raisons de sécurité.

Le Responsable HSE MENWA sera chargé de:

  • Assurer les objectifs HSE pour la géographie assignée. La géographie assignée peut changer selon les décisions de la direction.
  • Soutenir et encourager l’établissement d’une culture HSE dans le périmètre par une attitude proactive (formation, visite de site HSE, réunions HSE et actions incitatives, etc.), arrêter les situations dangereuses, signaler les anomalies et les actes dangereux.
  • Soutien à la mise en œuvre de ONE MAESTRO dans la géographie assignée.
  • Contribuer au soutien du programme Sustainab’ALL conformément aux ambitions de l’entreprise.
  • Diriger, surveiller et mettre en œuvre les politiques, procédures et programmes H3SE de l’entreprise à travers le territoire assigné.
  • Développer des procédures et des modèles H3SE pertinents dans les langues locales, basés sur les procédures de l’entreprise.
  • Soutenir le Directeur de Zone MENA, les managers techniques et opérationnels dans leurs responsabilités HSE pour la région.
  • Assurer la conformité de tous les entrepreneurs de projet à la législation pertinente et aux exigences HSE du Groupe, avec le plein soutien des chefs de projet.
  • Qualifier de nouveaux entrepreneurs du point de vue HSE. S’assurer que la performance HSE des entrepreneurs est révisée après chaque projet.
  • Examiner les Plans HSE, Procédures, Déclarations de Méthode, Évaluations des Risques pour les projets, et toute la documentation liée à la Santé, la Sécurité et l’Environnement pour assurer la conformité aux exigences de l’entreprise et locales.
  • Effectuer des inspections fréquentes et régulières des chantiers de construction et des opérations de maintenance pour vérifier la conformité au plan et aux procédures HSE, y compris la surveillance du site par caméra CCTV.
  • Identifier les dangers potentiels et recommander des solutions à toutes les étapes des projets, y compris la revue de conception.
  • Surveiller la mise en œuvre des mesures d’atténuation environnementale pendant les phases de construction et d’O&M.
  • Aider les chefs de projet à mettre en œuvre des avis d’amélioration et d’interdiction aux entrepreneurs et à établir des recommandations et des actions correctives.
  • Diriger les enquêtes sur les incidents et émettre des rapports HSE liés.
  • Collecter et rapporter les informations pertinentes selon le rapportage standard en place.

Contexte et environnement Externe:

  • Environnement compétitif: l’entreprise opère dans un environnement très compétitif avec des acteurs locaux et internationaux. Évolutions techniques constantes nécessaires pour rester compétitif, avoir en place des processus actifs de réduction des coûts et d’amélioration des performances, développer et mettre en œuvre des stratégies ne reposant pas uniquement sur le prix afin que l’entreprise protège sa valeur.
  • Environnement HSE: le champ d’application est transnational avec différentes maturités HSE. Le HSE MENA doit s’adapter et soutenir différents types de contractants, allant de ceux sophistiqués à ceux de faible performance.

Interne:

  • Interactions avec les filiales locales TTE et les équipes du siège.
  • Le HSE est une valeur pour TTE avec une priorité élevée.

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