Inscription pour bénéficier de la bourse universitaire 2024/2023.
Vous trouverez ici un guide illustré sur la procédure d’inscription sur le site Minhaty www.minhaty.ma, ainsi que les dates de début et de clôture des inscriptions, ainsi que la date de publication des résultats de l’attribution de la bourse universitaire pour les nouveaux étudiants, les étudiants de licence et de master des premières, deuxièmes et troisièmes promotions pour l’année universitaire 2023.
Nouvelles conditions d’inscription pour la bourse d’enseignement supérieur 2023 Nous vous informons que l’inscription via la plateforme nationale des demandes de bourses d’enseignement supérieur sera ouverte directement après l’approbation du décret relatif aux conditions et modalités de versement des bourses d’enseignement supérieur.
Tous les élèves de la deuxième année du baccalauréat, prévoyant de faire une demande de bourse universitaire pour l’année scolaire 2023/2024, doivent savoir qu’à partir de cette année, il est impératif d’inscrire l’élève ainsi que tous les membres de sa famille au Registre National de la Population (RNP) et au Registre Social Unifié (RSU) avant de soumettre la demande d’aide. Nous vous invitons donc, ainsi que tous les membres de votre famille, à vous inscrire dans ces deux registres dans les plus brefs délais.
Voici les étapes à suivre :
- Inscription au Registre National de la Population (RNP) Chaque membre de la famille doit s’inscrire au Registre National de la Population et obtenir son identifiant civil et social (IDCS) en s’inscrivant préalablement sur le site www.rnp.ma, puis en complétant le processus d’inscription auprès de l’annexe administrative ou de la préfecture rattachée à leur lieu de résidence.
- Inscription au Registre Social Unifié (RSU) Le chef de famille (père, mère, frère, sœur, etc.) doit inscrire la famille au Registre Social Unifié en déclarant tous ses membres. Vous pouvez effectuer une demande d’inscription en ligne sur le site www.rsu.ma sans avoir besoin de vous déplacer.
Pour plus d’informations, veuillez visiter les sites www.rnp.ma et www.rsu.ma.
Procédure d’inscription pour bénéficier de la bourse universitaire 2024/2023 Minhaty.ma Dans le cadre de l’attribution des bourses d’enseignement supérieur pour l’année universitaire 2024/2023 et conformément au système électronique, les dossiers de demande d’aide seront déposés par les élèves marocains ayant obtenu le baccalauréat national ou étranger, scolarisés ou libres, que ce soit dans la session ordinaire ou de rattrapage, via le portail électronique minhaty.ma, dans le cadre de la poursuite de la promotion de l’administration électronique pour fournir des services éducatifs.
Sur cette base, les élèves accèdent à ce portail, remplissent toutes les informations requises, puis les services compétents vérifient et traitent ces informations.
Les services essentiels fournis par ce portail, ainsi que les étapes à suivre pour soumettre une demande d’aide
1. Contenu du portail électronique Minhaty.ma
Le contenu général du portail électronique tourne autour des éléments suivants, qui permettent aux élèves d’accéder à un ensemble d’explications les concernant :
– Les informations nécessaires pour bénéficier des bourses ;
– Le service de dépôt de demande de bourse ;
– Le suivi du traitement de la demande de bourse.
2. Dépôt des demandes de bourse
Les élèves intéressés par l’obtention de la bourse d’enseignement supérieur, âgés de moins de 26 ans à la date de l’examen du baccalauréat, peuvent accéder au lien de demande de bourse (service « Dépôt de la demande ») à partir du 25 juillet 2023 jusqu’au 29 septembre 2023 à minuit (date et heure de clôture du portail). Ils doivent remplir toutes les informations requises avec précision et exactitude.
Concernant les élèves marocains titulaires d’un baccalauréat étranger pour l’année scolaire en cours, ils doivent suivre la procédure suivante :
A) Envoi des documents requis (diplôme du baccalauréat, copie de l’acte de naissance, copie de la carte nationale d’identité du demandeur et de ses parents ou tuteurs légaux) par courrier électronique avec indication du numéro de téléphone pour faciliter la communication à
l’adresse : MinhatyBacEtranger@men.gov.ma.
B) Attente de la communication, par la direction provinciale, du numéro « Massar » propre à chaque candidat, qui lui permettra de s’inscrire sur le portail électronique.
Quant aux candidats libres, ils doivent suivre la procédure suivante :
A) Accéder au portail « Candidatures » candidaturebac.men.gov.ma pour obtenir leur nouveau code secret d’accès au courrier électronique codemassar@taalim.ma.
B) Activation du nouvel e-mail en accédant au site web taalim.ma.
Il convient de noter que, pour commencer l’enregistrement des informations, les élèves, qu’ils soient inscrits ou libres, doivent cliquer sur le lien « Obtenir le mot de passe » sur le site Minhaty.ma, afin de recevoir le mot de passe par courrier électronique codemassar@taalim.ma.
3. Suivi de la demande
Les élèves peuvent, via le « lien de suivi », suivre toutes les étapes de traitement de leur demande de bourse jusqu’à recevoir la décision de la commission régionale des bourses, par le biais de leur adresse e-mail.
Rappel important :
– L’enregistrement de la demande de bourse via le portail électronique www.minhaty.ma est la seule procédure pour les élèves afin de soumettre leur demande de bourse d’enseignement supérieur.
– La date du 29 septembre 2023 est la date de clôture du portail électronique, dernier délai pour soumettre les demandes de bourse.
Lien d’inscription pour la bourse universitaire Minhaty 2023 Minhaty.ma
Nous informons les élèves du baccalauréat 2023 et les candidats libres du baccalauréat 2023 que l’inscription à la bourse d’enseignement supérieur est ouverte via le lien suivant : www.minhaty.ma
L’inscription à la bourse d’enseignement supérieur concerne uniquement les détenteurs du baccalauréat 2023.
L’inscription est ouverte du 25 juillet 2023 jusqu’au 29 septembre 2023 à minuit (date et heure de clôture du portail) pour tous les candidats, afin de s’inscrire à la bourse d’enseignement supérieur et de soumettre leur dossier. Pour cela, il suffit de suivre le lien ci-dessus et de suivre les étapes requises.
Inscription Minhaty.ma 2023 – Explication de la procédure d’inscription avec des images sur la plateforme Minhaty.
Clarifications sur l’inscription à Minhaty 2023 Minhaty.ma :
– Les candidatures se font uniquement en ligne.
– L’inscription pour la bourse se fait uniquement via le portail électronique, c’est la seule procédure pour les élèves afin de soumettre leur demande de bourse d’enseignement supérieur.
New baccalaureate graduates who applied for a university scholarship and were accepted by regional commissions (based on annual income) will receive the scholarship. Applies to students pursuing studies in regular faculties (Arts/Sciences/Economics) or public institutions like medical, science, and technology faculties.
– Les stagiaires des établissements de formation professionnelle OFPPT titulaires du baccalauréat et acceptés par les commissions régionales (selon le revenu annuel) bénéficieront également de la bourse.
– L’étudiant bénéficie de cette bourse pendant toute la durée prévue pour obtenir le diplôme préparé (la bourse peut être réduite de moitié ou supprimée en fonction des conditions de réussite et des unités obtenues…).
– Dans certaines institutions, il existe une quatrième tranche (4ème Trimestre) liée à une « bourse de stage » d’un montant de 1326.8 dhs (régions éloignées) et de 633.4 dhs (régions urbaines) Min7aty.
– Suivi de la demande : Les élèves peuvent suivre toutes les étapes de traitement de leur demande de bourse en utilisant le « lien de suivi », jusqu’à ce qu’ils reçoivent la décision de la commission régionale des bourses par courrier électronique.
Obtention du mot de passe pour Minhaty 2024/2023 :
Lors de la première connexion au site Minhaty, il est nécessaire d’obtenir un mot de passe. Si vous n’avez pas reçu de mot de passe par e-mail (qui est sous la forme N°massar@taalim.ma), il peut y avoir deux raisons :
– Le premier problème est la perte du mot de passe que vous utilisez pour accéder à votre courrier électronique www.taalim.ma. La solution consiste à vous rendre dans l’administration de votre lycée pour réinitialiser le code d’origine.
- Le deuxième problème : Même si vous avez accès à votre courrier électronique, vous ne trouvez pas le code envoyé par Minhaty. La solution consiste à laisser suffisamment de temps entre la demande du code et sa réception dans votre boîte de réception. Il vous suffit de vérifier de temps en temps votre boîte de réception électronique.
- Si vous n’avez toujours pas trouvé le mot de passe, voici la solution finale : Vous devez d’abord vous connecter à votre compte de messagerie électronique, puis rechercher dans les messages du moteur de recherche du courrier électronique la phrase suivante : minhaty@interieur.gov.ma.
Pour s’inscrire à la bourse Minhaty en tant que bacheliers libres, voici les étapes à suivre :
1. Accédez à la plateforme « Candidature Bac » candidaturebac.men.gov.ma pour obtenir votre adresse
email : codemassar@taalim.ma.
2. Confirmez votre nouvel email en accédant au site taalim.ma. Pour commencer à saisir vos informations, cliquez sur le lien « Obtenir le mot de passe » sur la plateforme Minhaty pour que le mot de passe soit envoyé à votre adresse email codemassar@taalim.ma.
Informations générales sur la bourse Minhaty :
– La bourse d’études est une aide financière accordée aux étudiants non salariés pendant leurs études universitaires, dans le but de les aider à supporter une partie de leurs frais de scolarité et de faciliter leur accès à l’éducation et à la connaissance.
– La bourse d’études est conçue dans une perspective sociale et est octroyée selon des critères spécifiés pour les étudiants qui n’ont pas les ressources financières nécessaires pour poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur.
– Les objectifs du nouveau système de bourse d’études dans l’enseignement supérieur sont de suivre et d’exploiter les développements informatiques afin de bien gérer le dossier et de surmonter tous les obstacles administratifs, en offrant une plateforme informatique dédiée qui facilite aux candidats la soumission des demandes de bourse en fournissant toutes les informations requises avec précision et honnêteté.
Conditions pour bénéficier de la bourse dans le premier cycle :
– Avoir un besoin social,
– Être de nationalité marocaine,
– Être titulaire du baccalauréat pour l’année en cours,
– Être inscrit et suivre des études dans une institution d’enseignement supérieur public,
– Ne pas bénéficier d’une autre bourse d’études accordée par d’autres entités,
– Avoir moins de 26 ans à la date de passage de l’examen du baccalauréat ordinaire de l’année scolaire en cours,
– Les fonctionnaires, les employés et toute personne exerçant une activité professionnelle ou commerciale ne peuvent pas bénéficier de la bourse d’études.
Rôle des commissions régionales de bourses :
– Les commissions régionales de bourses étudient les dossiers de demande de bourse soumis conformément à l’article 7 du décret mentionné ci-dessus.
– Les commissions régionales se basent sur un ensemble de critères sociaux pour accorder la bourse.
– Les commissions régionales ont pour mission d’étudier les dossiers et de classer les candidats en fonction de leur éligibilité sociale, en les inscrivant soit sur la liste principale des bénéficiaires, soit sur une liste d’attente, dans la limite du quota alloué à la région.
Après l’annonce des résultats, les plaintes peuvent être déposées. Chaque demandeur a le droit de soumettre une plainte écrite, avec une explication détaillée et les documents nécessaires, au siège de la commission régionale de bourses.
La valeur de la bourse est de 1900 dirhams pour le premier et le deuxième semestre, et de 2533 dirhams pour le troisième semestre pour les étudiants non résidents, et la moitié de ces montants pour les étudiants résidant dans les cités universitaires.
Pour le processus d’inscription, veuillez suivre les étapes suivantes :
1. Accédez à la plateforme « candidaturebac.men.gov.ma » pour obtenir le code secret lié à votre nouvel
e-mail : codemassar@taalim.ma
2. Confirmez le nouvel e-mail en accédant au site taalim.ma. Cliquez sur le lien « Obtenir le mot de passe » sur la plateforme Minhaty pour recevoir votre mot de passe par e-mail.
Informations générales sur la bourse Minhaty :
La bourse d’études est une aide financière pour étudiants universitaires, soutenant leurs frais de scolarité et facilitant l’accès à l’éducation. Conditions d’éligibilité : nationalité marocaine, moins de 26 ans au baccalauréat, inscription dans une institution publique sans autre bourse. Montants varient selon semestre et résidence.
Pour suivre votre demande de bourse, utilisez la fonction « Suivi de la demande » sur Minhaty avec le code secret obtenu à l’inscription.
En cas de difficultés liées au code « Massar » ou à la perte du mot de passe, contactez l’administration de votre établissement ou la direction régionale de l’éducation nationale.
La carte Minhaty est délivrée par le doyen de la faculté en décembre. Fournissez une copie de votre carte d’identité, du reçu d’inscription ou de la carte étudiant, avec le numéro de bourse au dos de votre carte d’identité.
Les nouveaux étudiants admis peuvent récupérer leur carte bancaire « Minhaty » en choisissant la date et le lieu dans une agence de la Banque Postale via le lien fourni.
Pour connaître les résultats de la bourse d’enseignement supérieur, vous pouvez utiliser l’un des liens suivants :
1. minhaty.ma/Etat_Avancement_Demandes.aspx
2. boursessup-maroc.onousc.ma
3. e-bourse-maroc.onousc.ma
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