Inscription Concours ITPM 2023/2024, concours d’accès à l’Instituts de Technologie des Pêches Maritimes pour l’année universitaire 2023/2024 sur AI Hoceima, de Larache, de Safi, de Tan-Tan et de Laâyoune.
L’Institut de Technologie des Pêches Maritimes est un établissement relevant du Département de la Pêche Maritime. Sa mission est de former, pour le secteur de la Pêche, des officiers qualifiés dans les spécialités de Patron de Pêche ou d’officier mécanicien de 3ème classe.
Les niveaux et les types d’enseignement dispensés, permettent d’offrir une formation diversifiée, répondant aux besoins des professionnels de la pêche et adaptée aux contraintes de leur métier.
La qualité et la pertinence de sa formation reposent sur un corps formateur et un équipement didactique moderne, dont notamment le navire-école «AL-MANAR» destiné à la formation pratique en mer des élèves et des stagiaires en matière de navigation, de technique de pêche et de maintenance des navires de pêche.
Inscription Concours ITPM 2023/2024
Le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime du Développement Rural et des Eaux et Forêts -Département de la Pêche Maritime-organise au titre de l’année 2023/2024 un concours d’accès aux Instituts de Technologie des Pêches Maritimes (ITPM) d’AI Hoceima, de Larache, de Safi, de Tan-Tan et de Lâayoune pour la préparation des diplômes de Technicien filières Pêche et Machine.
Date du concours: Le 24 Juillet 2023 à 08 heures.
Dernier délai pour le dépôt des dossiers de candidature: Le 17 Juillet 2023 à 16 h.
Durée des études: deux (2) ans.
Mode de formation: Formation Initiale Résidentielle (internat selon les capacités des établissements de formation disposant d’internat).
Conditions de participation au Concours ITPM
Pour les lycéens:
-Avoir le niveau du baccalauréat scientifique ou technique;
-Etre âgé de 30 ans au plus au 31 décembre 2023.
Pour les professionnels:
-Etre titulaire du diplôme de Qualification Professionnelle Maritime;
-Justifier de 12 mois au moins de navigation maritime à bord des navires de pêche.
Le dossier de candidature doit comprendre:
-Une demande manuscrite;
-Une copie de la CNI;
-Relevé de notes premier baccalauréat et premier semestre du deuxième baccalauréat
-Un certificat de scolarité retiré du système « MASSAR » ou visé par la délégation provinciale du Ministère chargée de l’Education Nationale;
-2 enveloppes timbrées mentionnant le nom et l’adresse du candidat;
-2 photos récentes (revêtues au dos du nom et prénom du candidat);
-Une copie du diplôme certifiée conforme par l’établissement de formation maritime l’ayant délivré et un relevé de navigation (ne dépassant pas trois mois) pour les candidats marins professionnels.
Le concours comporte:
-Pour les lycéens:
Une épreuve écrite unique portant sur des questions de mathématiques, de physique et Connaissances générales dans le domaine de la pêche maritime.
Durée: 2 heures.
-Pour les marins professionnels:
• Section Machine:
Une épreuve écrite en sécurité maritime, machine marine et électricité.
Durée: 2 heures.
• Section Pêche:

Itpm