Talents Recherchés par le Croissant Rouge Marocain
Coordinateur.trice Premiers Secours – Marrakech
Introduction:
Le Croissant Rouge Marocain (CRM) recherche un.e coordinateur.trice des premiers secours basé.e à Marrakech. Sous la supervision du Directeur National, le.la titulaire sera responsable de la coordination, du suivi et de l’évaluation des activités de premiers secours au niveau provincial, en vue d’atteindre les objectifs du programme avec les communautés touchées par le tremblement de terre.
Responsabilités:
- Planifier et superviser les projets de premiers secours en accord avec les normes approuvées et les délais impartis.
- Gérer et organiser des formations en premiers secours pour différents publics, en collaboration avec l’équipe de premiers secours du CRM.
- Établir une proposition de projet réaliste pour les premiers secours commerciaux adaptés au Maroc.
- Identifier les bénéficiaires sur la base des besoins évalués au sein des communautés.
- Soutenir la mise en œuvre d’autres activités liées aux premiers secours, y compris les formations, la communication et les interventions.
- Contextualiser le contenu de l’application universelle de premiers secours.
- Élaborer des manuels et des guides de formation.
- Suivre les coûts des projets et activités.
Tâches et responsabilités:
- Comprendre et améliorer le système de premiers secours:
- Développer une compréhension globale du système de premiers secours au Maroc.
- Assurer la satisfaction des besoins des personnes blessées dans les zones à risques.
- Valoriser la présence et le rôle médiateur du CRM dans la fourniture des premiers secours.
- Planification et mise en œuvre du programme:
- Participer activement à la planification et à la mise en œuvre du programme.
- Concevoir des réponses adaptées en cas d’urgence avec les départements du CRM.
- Logistique et gestion des ressources:
- Organiser toutes les questions logistiques liées aux formations et événements de premiers secours.
- Assurer la bonne gestion des stocks de consommables et d’équipements de premiers secours.
- Formation et renforcement des capacités:
- Animer, soutenir et dispenser des formations aux premiers secours.
- Effectuer des visites de suivi et superviser la collecte des données et l’établissement des rapports.
- Contribuer à la formation continue des volontaires et des points focaux communautaires.
- Suivi, évaluation et rapports:
- Contrôler, évaluer et rendre compte des activités de premiers secours.
- Participer à la collecte et à l’analyse des données statistiques.
- Fournir des rapports écrits avec des recommandations après chaque formation.
- Élaboration de politiques et coordination d’événements:
- Participer à l’élaboration de la politique commerciale en matière de premiers secours.
- Organiser et/ou coordonner les événements liés aux premiers secours.
- Signaler à la direction tout problème lié à la sécurité ou à la protection.
Fonctions applicables à l’ensemble du personnel:
- Travailler activement à la réalisation des objectifs du CRM.
- Respecter les principes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
- Exécuter toutes autres tâches et responsabilités confiées par le superviseur.
Profil (exigences du poste):
Éducation:
- Diplôme en soins de santé ou formateur de formateurs en premiers secours (Exigé).
- Diplôme ou certificat d’études supérieures techniques ou qualification professionnelle équivalente en premiers secours, gestion des traumatismes préhospitaliers, santé publique, éducation à la santé ou paramédecine (Préféré).
Expérience:
- Au moins deux ans d’expérience professionnelle dans la mise en œuvre d’une formation/éducation aux premiers secours (Exigé).
- Qualification en formation/éducation aux premiers secours et programmation des premiers secours (Préféré).
- Expérience dans la gestion de projets dans le domaine des premiers secours ou de la santé (Préféré).
- Expérience de collaboration avec les autorités locales, les partenaires et le secteur privé (Préféré).
- Expérience de travail avec le Mouvement du Croissant-Rouge (Préféré).
- Expérience dans le développement communautaire/social (Préféré).
Connaissances et compétences:
- Chef d’équipe doté d’un haut degré de coordination, de planification et d’organisation (Exigé).
- Compréhension de la gestion du cycle de projet, de l’établissement de rapports et de la gestion du budget (Préféré).
- Compétences informatiques avancées (Windows, Word, Excel, PowerPoint, Outlook) (Exigé).
- Solides compétences en communication et premiers secours (Exigé).
- Capacité à travailler sous pression et dans des situations d’urgence (Exigé).
- Compétences en analyse stratégique et résolution de problèmes (Exigé).
Langues:
- Maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit (Exigé).
- Parler et écrire couramment l’arabe (Préféré).
- Langues berbères locales parlées et écrites (Préféré).
- Maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit (Préféré).
Processus de sélection:
Les personnes intéressées peuvent envoyer leur curriculum vitae et une lettre de motivation précisant le poste demandé et le lieu de l’affectation à: crm.crarecrutement@gmail.com.
Comptable – Rabat
Le Croissant-Rouge marocain, en collaboration avec la Croix-Rouge française, recrute un.e comptable pour ses activités à Rabat et au Maroc en général.
Responsabilités:
Gestion de la comptabilité:
- Préparer les documents nécessaires à la comptabilisation des mouvements financiers (fiches de per diem, attestations de paiement, etc.).
- Effectuer la saisie journalière des journaux comptables de caisse et de banque sur Excel (encodages, regroupements de factures, ventilations, etc.).
- Réaliser des checks comptables nécessaires et envoyer les journaux à la fin de chaque mois à la coordinatrice administrative et financière.
- Planifier et réaliser la numérotation des documents comptables M-1 dès l’envoi des écritures provisoires au siège.
- Photocopier/scanner les documents selon les procédures de la CRF.
- Fournir les pièces manquantes à la numérotation comptable sur la base du tableau de synthèse du check fait par la coordinatrice administrative et financière.
Gestion de la trésorerie et des décaissements:
- Respecter les procédures de décaissement (paiement uniquement sur réquisition et bon de commande dûment signés par les personnes habilitées + factures conformes).
- Préparer la demande d’approvisionnement de la caisse quotidiennement et la remettre à la coordinatrice administrative dans les délais requis.
- Être responsable de la caisse de la coordination.
- Délivrer et suivre les avances opérationnelles et les avances faites au personnel.
- Assurer le suivi des factures récurrentes et leur règlement en lien avec la logistique et la coordinatrice financière.
Suivi administratif:
- Assurer la sécurisation des documents classés confidentiels.
- Classer les documents papier en fonction de la procédure définie avec les supérieurs hiérarchiques.
- Classer les archives électroniques selon l’arborescence imposée.
- Effectuer mensuellement une sauvegarde des fichiers sur disque dur Croix-Rouge française et sur le Drive au plus tard le 15 de chaque mois.
Profil recherché:
Diplôme / Niveau d’études requis:
- BAC +3 en comptabilité.
- 2 ans d’expérience professionnelle.
- Expérience humanitaire (ONG) indispensable.
Compétences requises:
- Maîtrise de l’informatique (Word et Excel).
- Rigueur, dynamisme et force de proposition.
Atouts:
- Connaissance du Mouvement Croix-Rouge / Croissant Rouge.
Logisticien / Administrateur – Marrakech
Le Croissant-Rouge marocain, en collaboration avec la Croix-Rouge française, recrute un.e logisticien.ne / administrateur.trice pour renforcer l’équipe à Marrakech et répondre aux besoins administratifs et logistiques.
Responsabilités:
Gestion des pièces comptables:
- Préparer les documents nécessaires à la comptabilisation des mouvements financiers (fiches de per diem, attestations de paiement, etc.).
- Effectuer la saisie journalière du journal comptable de caisse sur Excel (encodages, regroupements de factures, ventilations, etc.).
- Réaliser des checks comptables nécessaires et envoyer les journaux à la fin de chaque mois à la coordinatrice administrative et financière.
- Planifier et réaliser la numérotation des documents comptables M-1 selon le retour de Rabat.
- Photocopier/scanner les documents selon les procédures de la CRF.
- Fournir les pièces manquantes à la numérotation comptable sur la base du tableau de synthèse du check fait par la coordinatrice administrative et financière.
Gestion de la trésorerie et des décaissements:
- Assurer le suivi des factures récurrentes et leur règlement en lien avec la logistique et la coordinatrice financière.
Suivi administratif:
- Assurer la sécurisation des documents classés confidentiels.
- Classer les documents papier selon la procédure définie avec les supérieurs hiérarchiques.
- Classer les archives électroniques selon l’arborescence imposée.
- Effectuer mensuellement une sauvegarde des fichiers sur disque dur Croix-Rouge française et sur le Drive au plus tard le 15 de chaque mois.
Achats:
- Gérer le processus d’achat des biens et services nécessaires aux activités de la Croix-Rouge française et du Croissant-Rouge marocain.
- Collaborer avec les programmes pour évaluer les besoins en approvisionnement et identifier les fournisseurs potentiels.
- Maintenir un catalogue de prix.
- Superviser le processus d’achat (cotations, appels d’offres, etc.).
- Suivre les commandes, les livraisons et les paiements.
- Maintenir des relations professionnelles avec les fournisseurs et optimiser les coûts d’achat tout en maintenant la qualité des produits/services.
Gestion des déplacements et ateliers:
- Organiser et coordonner les déplacements du personnel et des biens, en veillant à leur sécurité et à leur efficacité.
- Planifier et gérer les réservations de transports, d’hébergement et d’autres services nécessaires aux déplacements.
- Assurer la logistique des ateliers et événements organisés par l’organisation.
- Surveiller les coûts liés aux déplacements et aux ateliers, en recherchant des moyens d’optimisation et de rationalisation.
Gestion de stock / suivi des distributions:
- Superviser et coordonner la gestion des stocks, en assurant la précision et la fiabilité des données relatives aux entrées et sorties.
- Organiser et diriger les inventaires périodiques pour garantir l’exactitude des niveaux de stock et identifier d’éventuelles irrégularités.
- Mettre en œuvre des procédures efficaces de suivi des entrées et sorties de stock.
- Planifier les plannings de livraisons en fonction des besoins programmatiques et des contraintes opérationnelles.
- Assurer une coordination étroite avec les fournisseurs et les transporteurs pour garantir des livraisons ponctuelles et efficientes.
Profil recherché:
Diplôme / Niveau d’études requis:
- BAC +3 en logistique/comptabilité.
- 2 ans d’expérience professionnelle.
- Expérience humanitaire (ONG) souhaitée.
Compétences requises:
- Maîtrise de l’informatique (Word et Excel).
- Rigueur, dynamisme et force de proposition.
Atouts:
- Connaissance du Mouvement Croissant-Rouge / Croix-Rouge.
Pièces à fournir pour candidater:
- Lettre de motivation.
- Curriculum vitae (C.V).
- Copie de la carte d’identité ou passeport.
- Copie des attestations de travail.
- Copie des diplômes et certificats.
- Noms et adresses de trois références (hors famille).
Dépôt des candidatures:
Les candidatures doivent être déposées au plus tard le vendredi 27 juillet 2024 à 15h45.
Procédure:
- Seuls les candidats présélectionnés seront contactés par voie d’affichage ou par téléphone pour passer les tests écrits et, en cas de succès, l’entretien individuel.
- Les candidatures doivent être remises sous enveloppe fermée avec le nom du poste inscrit sur l’enveloppe, à déposer au bureau du Croissant-Rouge Marocain, Administration centrale, Rue Setta.Youssoufia.
OU
Par mail à: crm.crarecrutement@gmail.com et cofin-maroc.frc@croix-rouge.fr.