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Concours de Recrutement CMR 2024 (3 Postes)

مباراة توظيف 3 مناصب بالصندوق المغربي للتقاعد 2024

juin 21, 2024
in Alwadifa
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Concours de Recrutement CMR 2024 (3 Postes)
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La Caisse Marocaine des Retraites (CMR), établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, exerce une double mission sociale et financière.

La CMR gère divers régimes de pensions:

  • Régime des pensions civiles: fonctionnaires de l’État, agents des collectivités locales et de certains établissements publics.
  • Régime des pensions militaires: Forces Armées Royales et Forces Auxiliaires.
  • Régime de retraite complémentaire ATTAKMILI.
  • Régimes non cotisants de pensions: pensions d’invalidité, allocations des Anciens Résistants et Anciens Membres de l’Armée de Libération.

Mission financière

La gestion financière de la CMR repose sur le principe de la répartition échelonnée pour les régimes de base, où les pensions des retraités et de leurs ayants cause sont financées par les cotisations des affiliés et les contributions des employeurs. En tant qu’investisseur institutionnel, la Caisse affecte les excédents du régime civil à un fonds de réserves de prévoyance investi sur le marché financier. Le régime ATTAKMILI fonctionne, quant à lui, selon le mode de la capitalisation.

La CMR offre également des services de gestion pour le compte de tiers, incluant:

  • Les précomptes sur les pensions au titre de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) reversés à la Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale (CNOPS).
  • Les précomptes conventionnels au profit des sociétés de financement et des Associations d’Œuvres Sociales (AOS).
  • Les prestations pour le compte des fondations, telles que la Fondation Hassan II pour les Œuvres Sociales des Anciens Militaires et la Fondation Mohammed VI pour la Promotion des Œuvres Sociales de l’Éducation-Formation.
  • Les prestations pour le compte du Ministère de l’Économie et des Finances

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Concours de Recrutement CMR 2024 (3 Postes)

Avis de Concours (1) Chargé(e) de Développement du Capital Humain

Description du Poste:

  • S’assurer de la mise en place des actions et des processus d’amélioration continue de l’expérience collaborateur.
  • Participer au développement et au renforcement d’une démarche d’engagement.
  • Définir et suivre les indicateurs de performance et de satisfaction des collaborateurs.
  • Contribuer au processus de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.
  • Assurer une veille dans le domaine des ressources humaines et sur l’évolution des emplois et des compétences.
  • Identifier les besoins en formation, les analyser en fonction des évolutions des métiers, des orientations stratégiques de la Caisse et des niveaux de compétences nécessaires.
  • Alimenter le système d’information des ressources humaines en données relatives à son activité et contrôler la qualité de ces données.

Compétences Requises:

  • Maîtrise de la gestion prévisionnelle des emplois et de compétences et de ses outils.
  • Connaissances essentielles du droit social et du droit de travail et capacité de mise en œuvre.
  • Connaissances essentielles de l’ingénierie de formation et capacité de mise en œuvre.
  • Connaissance des cursus et des filières de formation.
  • Bonne capacité d’analyse et d’initiative.

Profil Recherché:

  • Lauréat(e) de grandes écoles de Commerce et de gestion avec un diplôme en Management des Ressources Humaines ou équivalent, avec justificatif d’équivalence pour les diplômes délivrés par des établissements privés ou étrangers.
  • Expérience de 2 ans minimum dans le domaine des ressources humaines.
  • Âgé(e) de 45 ans au plus à la date de publication de cette décision.

Procédure de Candidature:

  • Les candidats intéressés doivent remplir le formulaire sur le portail de la CMR à l’adresse www.cmr.gov.ma, rubrique « Capital Humain / Postuler », et envoyer les documents requis par e-mail à: Recrut-cadreRH@cmr.gov.ma
  • Documents à fournir: demande de candidature, CV, photocopies des diplômes, photocopie de la Carte Nationale d’Identité, justificatif d’équivalence pour les diplômes étrangers ou privés, justificatifs d’expérience.
  • Date limite de dépôt des candidatures: samedi 6 juillet 2024 avant minuit.
  • Les candidats retenus pour passer le test seront informés via les sites internet www.cmr.gov.ma et www.emploi-public.ma.

Épreuve Orale:

  • Entretien avec les membres de la commission désignés par le Directeur de la CMR portant sur les compétences techniques et les connaissances du secteur de la prévoyance sociale et des connaissances générales.
  • Seuls les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 12/20 seront classés par ordre de mérite.

Avis de Concours (1) Manager CRM et Services Digitaux

Missions principales:

  • Assurer l’administration fonctionnelle du CRM et des services digitaux.
  • Veiller à la fiabilité et la mise à jour du contenu, des documents de références et des guides d’utilisation en concertation avec les parties prenantes.
  • Surveiller le bon fonctionnement du CRM et des services digitaux, suivre la résolution des incidents et problèmes y afférents.
  • Assurer le support et l’exploitation de premier niveau du CRM et des plateformes digitales.
  • Réaliser des travaux de contrôles de qualité et d’exhaustivité des données clients du CRM (vue 360°), corriger les anomalies et les dysfonctionnements éventuels.
  • Faire évoluer les plateformes du CRM et des services digitaux selon les besoins, veillant notamment à automatiser les activités récurrentes.
  • Développer les reportings en lien avec le fonctionnement du CRM et des services digitaux.

Profil recherché:

  • Diplôme Bac+5 en marketing ou en Gestion de la Relation Client délivré par un établissement public marocain, ou bien délivré par un établissement universitaire privé marocain ou étranger avec l’appui d’un document justifiant l’équivalence.
  • Première expérience dans un poste similaire et certifications en utilisation d’outils CRM tels que Microsoft Dynamics, Sales force ou équivalent, seraient des atouts pour les candidats.

Compétences requises:

  • Compétences analytiques pour interpréter les données client et formuler des recommandations.
  • Compétences en communication et en gestion du changement.
  • Connaissances et pratique de solutions CRM.
  • Connaissances essentielles en informatique en lien avec le poste.

Savoir-être:

  • Aisance relationnelle.
  • Capacité à travailler de manière autonome et à gérer plusieurs projets simultanément.
  • Capacité à hiérarchiser les urgences.

Informations supplémentaires:

  • La date limite de dépôt de candidatures est le samedi 29 juin 2024 avant minuit.
  • Les candidatures doivent inclure une demande de candidature, un curriculum vitae retraçant le parcours académique et l’expérience professionnelle, photocopies des diplômes et certificats obtenus, une photocopie de la Carte Nationale d’Identité, et un document justifiant l’équivalence pour les diplômes étrangers.
  • Les candidats retenus seront publiés sur les sites internet www.cmr.gov.ma et www.emploi-public.ma.
  • Les épreuves orales se dérouleront à l’adresse: Avenue El Arar, Hay Ryad, Rabat, selon les dates fixées.

Avis de Concours (1) Chargé(e) de communication interne

Description du Poste:

  • Participer à la conception et à la réalisation du plan de communication interne.
  • Contribuer à la promotion de l’image et des valeurs de l’institution.
  • Élaborer le contenu, développer de nouveaux outils de communication et animer les plateformes collaboratives en interne.
  • Gérer la communication de crise en interne.
  • Participer à l’organisation des manifestations et des rencontres internes.
  • Assurer la veille informationnelle et contribuer au développement de la culture de communication au sein de la CMR.
  • Mettre en place des mécanismes pour recueillir les retours des collaborateurs sur les initiatives de communication interne.

Compétences Requises:

  • Excellent relationnel et sens de l’initiative.
  • Maîtrise des outils bureautiques, graphiques et digitaux.
  • Maîtrise des techniques rédactionnelles.
  • Aisance en matière d’animation d’événements.
  • Bon sens de l’écoute et capacité à aller chercher l’information (veille).
  • Esprit d’équipe et sens de la collaboration.

Profil Recherché:

  • Formation Bac +5 en Management des Ressources Humaines, Marketing et Communication, Communication Publique et Politique, ou équivalent, avec justificatif d’équivalence pour les diplômes délivrés par des établissements privés ou étrangers.
  • Expérience de 2 ans minimum dans les domaines de la communication ou dans un poste similaire.
  • Âgé(e) de 45 ans au plus à la date de publication de cette décision.

Procédure de Candidature:

  • Les candidats intéressés doivent remplir le formulaire sur le portail de la CMR à l’adresse www.cmr.gov.ma, rubrique « Capital Humain / Postuler », et envoyer les documents requis par e-mail à: Recrut-cadreRH@cmr.gov.ma
  • Documents à fournir: demande de candidature, CV, photocopies des diplômes, photocopie de la Carte Nationale d’Identité, justificatif d’équivalence pour les diplômes étrangers ou privés, justificatifs d’expérience.
  • Date limite de dépôt des candidatures: samedi 22 juin 2024 avant minuit.
  • Les candidats retenus pour passer le test seront informés via les sites internet www.cmr.gov.ma et www.emploi-public.ma

Épreuve Orale:

  • Entretien avec les membres de la commission désignés par le Directeur de la CMR portant sur les compétences techniques et les connaissances du secteur de la prévoyance sociale et des connaissances générales.
  • Seuls les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 12/20 seront classés par ordre de mérite.

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Tags: AlwadifaAlwadifaEmploi PublicCMR 2024
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