La formation à l’École Royale de l’Air (ERA) vise à préparer des officiers ingénieurs, des pilotes, des officiers spécialisés en contrôle aérien, des sous-officiers spécialisés et des sous-officiers commandos, tous qualifiés pour servir au sein des Forces Royales Air.
Fondée en 1970 à Marrakech, l’ERA est chargée de la formation initiale et continue des officiers des Forces Royales Air. Le système d’études à l’ERA comprend :
- Cycle d’ingénieur : destiné aux titulaires du baccalauréat en sciences mathématiques, dirigés vers les classes préparatoires. Il comprend un enseignement supérieur scientifique et technique, ainsi qu’une formation militaire et aéronautique.
Les élèves officiers suivent une formation militaire et sportive parallèlement à la formation scientifique et technique. Cette formation aboutit à l’obtention du diplôme d’officier ingénieur d’État.
- Cycle de Licence : destiné aux titulaires du baccalauréat en sciences mathématiques, ce cycle s’appuie sur l’enseignement supérieur, la formation militaire et aéronautique.
L’inscription au concours de l’École Royale de l’Air 2024 pour le cycle des élèves officiers, destiné aux diplômés des instituts spécialisés de technologie appliquée.
L’armée royale organise un concours au profit des jeunes Marocains diplômés des instituts supérieurs de technologie appliquée, souhaitant intégrer le corps des sous-officiers de l’armée de l’air royale, dans les spécialités suivantes :
- Mécatronique ;
- Génie électrique ;
- Industrie électronique ;
- Diagnostic et électronique automobile ;
- Mécanique et outillage industriel ;
- Technologies de communication ;
- Électromécanique des systèmes automatiques ;
- Génie industriel spécialité gestion de maintenance ;
- Maintenance des machines-outils et des machines à commande numérique ;
- Génie mécanique ;
- Génie énergétique spécialité froid industriel ;
- Génie du conditionnement d’air ;
- Structures d’aéronefs ;
- Traitement de surface ;
- Méthodes dans l’industrie mécanique ;
- Fabrication sur machines à commande numérique ;
- Bureau d’études en construction métallique ;
- Audiovisuel (image – son – montage) ;
- Reporter photographe journaliste ;
- Technologies des réseaux informatiques ;
- Technologies du développement informatique ;
- Technologies du développement dans les médias de communication multiples ;
- Développement numérique ;
- Infrastructure numérique ;
- Météorologie ;
- Génie civil ;
- Gestion des travaux publics ;
- Gestion des entreprises ;
- Finance et comptabilité ;
- Techniques de rédaction administrative.
– ميكاترونيك؛
– الهندسة الكهربائية؛
– الصناعة الإلكترونية؛
– التشخيص وإلكترونيك السيارات؛
– الآلية والأدواتية الصناعية؛
– تقنيات الاتصال؛
– إلكتروميكانيك الأنظمة التلقائية؛
– الهندسة الصناعية تخصص تدبير الصيانة؛
– صيانة الآلات الأدواتية والآلات ذات الصنع التلقائي؛
– الهندسة الميكانيكية؛
– هندسة الطاقة تخصص التبريد الصناعي؛
– هندسة التكييف؛
– هياكل الطائرات؛
– معالجة الأسطحة؛
– المناهج في الصناعة الميكانيكية؛
– التصنيع على الآلات ذات التحكم الرقمي؛
– مكتب الدراسات في التركيب المعدني؛
– السمعي البصري (الصورة – الصوت – التركيب)؛
– مراسل مصور صحفي؛
– تقنيات الشبكات المعلوماتية؛
– تقنيات التنمية في المعلوميات؛
– تقنيات التنمية في وسائط الاتصالات المتعددة؛
– التطوير الرقمي؛
– البنية التحتية الرقمية؛
– علم الأرصاد الجوية؛
– الهندسة المدنية؛
– مسير الأعمال: الأشغال العمومية؛
– تسيير المقاولات؛
– المالية والمحاسبة؛
– تقنيات كتابة الإدارة.
Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
- Être célibataire ;
- Ne pas avoir de casier judiciaire ;
- Ne pas dépasser l’âge de 25 ans le 16 août 2024 ;
- Être titulaire du baccalauréat ;
- Être titulaire d’un diplôme de technicien spécialisé délivré par l’un des instituts supérieurs de technologie appliquée relevant des établissements de formation professionnelle et de promotion du travail ;
- Jouir d’une bonne santé physique ;
- Mesurer au moins 1,65 mètre pour les hommes et 1,60 mètre pour les femmes ;
- Être accepté par la commission de présélection.
Les candidats éligibles doivent soumettre leur candidature sur le site web www.recrutement.far.ma avant le 21 avril 2024, dernier délai de dépôt des candidatures.
- Convocation des candidats : La présélection se fera en fonction de la moyenne générale obtenue à partir des moyennes des première et deuxième années de formation dans les instituts spécialisés de technologie appliquée. Les candidats sélectionnés, remplissant toutes les conditions, seront convoqués ultérieurement pour passer le concours, via leurs adresses électroniques.
Les candidats doivent s’assurer de la validité de leurs adresses électroniques enregistrées dans le formulaire d’inscription.
- Organisation du concours : Les candidats sélectionnés pour passer le concours seront convoqués à une date qui leur sera fixée pour passer les tests médicaux, physiques et psychologiques, ainsi qu’un entretien oral. Les candidats doivent apporter leur équipement sportif.
Les candidats qui réussiront ces tests seront classés en fonction du taux de réussite obtenu à partir des moyennes des première et deuxième années de formation dans les instituts spécialisés de technologie appliquée.
Inscription au concours de l’École Royale de l’Air 2024 – Cycle des élèves officiers pour les diplômés des instituts spécialisés de technologie appliquée
L’armée royale organise un concours au profit des jeunes Marocains âgés de 18 à 20 ans jusqu’au 31 décembre 2024, souhaitant intégrer le cycle des élèves officiers de l’École Royale de l’Air, dans la filière « Aviation ».
- Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
- Être célibataire ;
- Ne pas avoir de casier judiciaire ;
- Être titulaire du baccalauréat de l’année 2023, filière « Sciences Mathématiques » ou « Sciences Physiques » ;
- Jouir d’une bonne santé physique ;
- Mesurer au moins 1,65 mètre ;
- Être accepté par la commission de présélection.
Les candidats éligibles doivent soumettre leur candidature sur le site web www.recrutement.far.ma avant le 24 mars 2024, dernier délai de dépôt des candidatures.
- Convocation des candidats : La présélection se fera en fonction de la moyenne « assez bien » ou plus obtenue par le candidat à l’examen du baccalauréat de l’année 2023. Les candidats sélectionnés, remplissant toutes les conditions, seront convoqués ultérieurement pour passer le concours, via leurs adresses électroniques.
Les candidats doivent s’assurer de la validité de leurs adresses électroniques enregistrées dans le formulaire d’inscription.
- Organisation du concours : Les candidats sélectionnés pour passer le concours seront convoqués à une date qui leur sera fixée pour passer les tests médicaux, physiques et psychologiques, ainsi que des tests spécifiques aux équipages aériens, en plus d’un entretien oral. Les candidats doivent apporter leur équipement sportif.
Les candidats qui réussiront ces tests seront classés en fonction du taux de réussite obtenu à l’examen du baccalauréat de l’année 2023.